CAP Cit'ergie : Une collectivité de PACA est reconnue pour la première fois cette année !

Lieu: 

Cit'ergie est un label de "bonne conduite" qui récompense pour 4 ans les collectivités (communes et intercommunalités) "qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques".

La communauté urbaine de Nice Côte d'Azur reconnue CAP Cit'ergie

Cette année la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur s'est vue être reconnue CAP Cit'ergie (de même que la ville de Dijon), ce qui signifie qu'elle peut être labéllisée Cit'ergie voir Gold EEA d'ici 4 ans. Une occasion pour cette collectivité de PACA de mettre en avant sa politique "énergie-climat". C'est aussi et surtout un moyen supplémentaire pour les collectivités de parvenir à l'aboutissement de leurs politiques liées à l'énergie. La communauté urbaine de Nice Côte d'Azur devient ainsi la première collectivité de la région à prétendre à cette labéllisation, en espérant que d'autres communes ou intercommunalités de Provence suivent la marche...

Cit'ergie c'est quoi ?

Cit'ergie est promu en France par l'Ademe, c'est une appellation française du European Energy Award déjà mis en place dans 9 pays de l'Union Européenne. Ce label a été créé pour répondre à l'objectif des collectivités locales sur plusieurs points liés à l'énergie durable, tel que : l'aménagement du territoire, le patrimoine de la collectivité, l'approvisionnement en énergie et en eau, la mobilité, l'organisation interne des projets et la communication ainsi que coopération des différents intervenants.

Chaque collectivité désireuse de rentrer dans le processus de labéllisation doit suivre divers étapes qui seront contrôlées et réalisées avec le soutient d'un conseillé de Cit'energie. Une évaluation a lieu tous les 4 ans pour juger si oui ou non la collectivité peut obtenir le label Cit'energie.

Plus d'informations sur Cit'ergie

Les collectivités sont évaluées sur un potentiel. Si celui-ci atteint 50 %, elles sont labellisées Cit’ergie. S’il n’atteint pas 50 %, les collectivités peuvent entrer dans le processus CAP Cit’ergie sans être labellisées mais qui leur donne l’ambition d’être labellisées au bout de 4 ans de CAP Cit’ergie. Si la collectivité dépasse 75 % de son potentiel, elle obtient le label Gold eea, Gold Energie Award.

 

Plus d'informations sur le site officiel : http://www.citergie.ademe.fr/

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage