À pieds bien chaussés ou en marche plus tranquille, c’est tout le Pays de Haute-Provence et ses secrets qui se dévoilent pour des moments très gourmands… De découvertes en dégustations, les villages et paysages vous offrent les meilleurs produits locaux sur un plateau et mettent à l’honneur les gens et les goûts d’ici !
14 itinéraires organisés par Promo Terroir du Pays de Haute-Provence et les Bistrots de Pays.
Le projet PROMO TERROIR porte sur la valorisation des productions agroalimentaires de qualité et emblématiques des territoires transalpins France-Italie, dont le Pays de Haute-Provence. En mettant à l’honneur les produits locaux typiques transfrontaliers, forts de leur saisonnalité, savoir-faire, méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la santé, l’objectif du projet est ainsi de conforter les activités économiques en améliorant leur notoriété et en misant sur la sensibilisation du public à consommer local, durable, équitable.
Profitez tout d’abord de rencontres visuelles, olfactives ou tactiles avec les senteurs et saveurs du territoire. Plantes aromatiques, safran, olives, lait et fromages, fruits, légumes et élevage, vin, miel et autres productions… ponctuent les paysages à découvrir, au cours d’itinéraires thématiques variés. Les visites d’exploitations et les échanges avec les agriculteurs apportent leur touche de convivialité et de passion partagée.
Émerveillez ensuite vos papilles en retrouvant les senteurs et saveurs locales dans votre assiette. Derrière la porte des Bistrots de Pays de Haute-Provence, la pause est en effet gourmande avec des menus de terroir et des spécialités culinaires du cru. La découverte des sentiers devient alors gastronomique mais aussi sociale et culturelle dans ces lieux de vie, à la fois ambassadeurs de leur territoire et relais multiservices. Il y a des anecdotes à écouter, des curiosités à découvrir. Il y a des gens d’ici à rencontrer et de belles histoires à partager.
Les randonnées sont accompagnées de guides de pays ou d’accompagnateurs en Montagne.
Le fromager de chèvre, la vallée du Jabron et le bistrot aux Omergues
L’olive, Lurs et le bistrot de Pierrerue
Les plantes sauvages et le Banon, et le bistrot de Limans
L’élevage en Montage de Lure et le bistrot la Tonnelle à Ongles
Entre Montagne et vallée, les productions locales, le bistrot le Fougassais à Mallefougasse
Pastoralisme en montagne de Lure, Bistrots de Lardiers et Chateauneuf
Lavande, Safran et amandes, bistrot le Paradiso à Entrevennes
L’épeautre et le pois chiche, le bistrot des Lavandes à Vachères
Voir le programme complet.